Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Assistante Maternelle
20 janvier 2018

Blog d'Isabelle Assistante Maternelle Agréée



 Nous somme en Janvier 2018                               C'est l'hiver

Vive la galette     

Le livret d'acceuil

 1/ PRESENTATION

 

Je suis mariée et maman d'une fille de 6 ans.

J’ai obtenu mon agrément en Décembre 2017 pour deux enfants.

J’habite dans une maison de 100 m2 avec un jardin clôturé, dans un hameau calme composer de 16 maisons, où vous pouvez venir en voiture pour emmener votre enfant.   

 

2/ MODALITES DE REPAS ET DE CHANGE

 

LES REPAS 
Résultat d’images pour photo de repas bébé
- De 0 à 5/6 mois environ les parents prévoient le lait de leur enfant, dés que l'enfant commence à manger, ses repas sera fournis par mes soins (déjeuner, goûter etc.).
- Pour le lait, vous pourrez fournir une boîte de lait en poudre ou liquide non ouverte ; les biberons devront être fournis par les parents et la préparation sera faite par moi.
            - J’accepte évidemment le lait maternel.
 
LE CHANGE
Résultat d’images pour photo de change bébé
 
- Vous apporterez un paquet de couches de votre choix. J’utiliserai quotidiennement autant de couches qu’il me paraîtra utile pour le bien-être de votre enfant.
- J’utilise vos produits de toilette habituels que vous fournirez.
- Il me faudra avoir deux changes complets en cas d’accident (diarrhée, éclaboussures …)
- Chaque enfant dispose d’un sac avec ses produits, couches et son linge de rechange
 
 
3/ MODALITES DE COUCHAGE
 
Résultat d’images pour photo de bébé dodo
 
Chaque enfant dispose d’un lit parapluie ou d'une couchette type classe maternelle lorsqu'ils sont assez grands.
 
Vous devez fournir la gigoteuse (turbulette), sa sucette s'il en a une ainsi que le doudou de l’enfant . 
S’il n’en a pas à la maison, je vous demanderai de choisir avec lui une peluche, un tissu … qui l’accompagnera chez moi, et qui fera le lien entre la maison et le lieu d’accueil.

 
La couette et les tours de lit sont interdits aux assistantes maternelles par la puéricultrice. De même que le port des bijoux.
 
 
4/ LES ACTIVITES PROPOSEES 
 
Résultat d’images pour photo d'activités des tout petits
 
     De l'éveil à la motricité, en passant par les loisirs créatifs et les activités de plein air, des jouets seront à la disposition de vos enfants.

    Chaque enfant sera libre de découvrir à son rythme chacune de ces activités et je suis attachée à les encourager dans leur autonomie.

    Aussi, je demande aux parents d'habiller leurs enfants avec des vêtements fonctionnels, solides et facilement lavables car même si chaque enfant dispose d'un tablier pour peindre ou cuisiner pour les plus grands, les tâches ne sont pas impossibles. Il en est de même pour l'usure des vêtements liée aux activités de plein air.

   Je ne fais pas partie des personnes qui empêcheraient un enfant de s'amuser sous prétexte qu'il ne faut pas qu'il se salisse ... 
 

 5/  LE CAHIER DE LIAISON / DE VIE

 Résultat d’images pour photo de cahier de vie

 Chaque enfant a son cahier de vie, objet d’échange entre assistante maternelle et parents.

Il comporte :
 
- Les repas (heure et quantité), les siestes (heure et durée), les changes (fréquence et selles)
Pour les plus petits, les parents notent le premier biberon du matin et l’heure de réveil.
 
- Les activités faites avec votre enfant
 
- Les évolutions remarquées …
 
- Toutes autres remarques à destination des parents ou de l'assistante maternelle
 
 
Sachez que toutes les grandes étapes éducatives de la vie de l’enfant seront initiées par les parents en concertation avec l’assistante maternelle. Par exemple, l’apprentissage de la propreté, la diversification alimentaire etc.  
6/ AMPLITUDE HORAIRE ET
ARRIVEES / DEPARTS QUOTIDIENS

 Résultat d’images pour photo de planning
 
 - Je suis disponible du lundi au samedi dés 6h30 si vous avez besoin mais je souhaite être libérée pour 20H au plus tard. A titre exceptionnel, je peux toutefois garder l'enfant au delà. 
 
- Les horaires d’arrivée et de départ seront notés dans le contrat et je vous demanderai de bien vouloir les respecter car tout dépassement, fera l’objet d’une facturation : il est important en effet que notre profession puisse conserver une vie de famille bien que nous exercions à notre domicile. 
 
- Dans l’intérêt de l’enfant, il n’est pas souhaitable que les moments de séparations et de retrouvailles durent trop longtemps. Mais il ne faut cependant pas que vous partiez sans rien lui dire ou en cachette ; il faut toujours lui expliquer votre départ…
 
- Si l’enfant part avec une autre personne qu’avec ses parents ou personnes designées dans le contrat, vous fournirez alors un accord écrit, et la personne qui viendra chercher l’enfant devra présenter une pièce d’identité.
Par ailleurs, une personne mineure ne pourra pas venir chercher l’enfant.
7/ USAGE DE MON VEHICULE
- Je possède un véhicule et une assurance nécessaire.
 
- Mon véhicule me sert essentiellement pour amener vos enfants aux activités extérieures (ludothèque, matinées récréatives, pique-nique, etc.).
 
- J’aime aux beaux jours amener les enfants aux aires de jeux avoisinantes, partir à la découverte sur les marchés ou bien les faire participer aux ateliers organisés par le Relais d’Assistantes Maternelles.
 

- Le mercredi étant une journée d’activité extrascolaire pour mon enfant, je ne peux garder d’enfants ce jour là que si je peux utiliser mon véhicule.  

- Si vous désirez que je pratique le portage, cela sera possible, il suffira d'en parler.
8/ PROTOCOLE MEDICAL
 
Résultat d’images pour photos d'enfant malade
 
   - Conformément à l’article 4 de la Convention Collective des assistantes maternelles, je ne pourrai administrer tous médicaments ou crèmes, sans un ordonnance médical.
De plus, une ordonnance adaptée à chaque maladie de l’enfant, doit accompagner tout traitement.
Faute de quoi, je ne serais pas en mesure d’accueillir l’enfant dans de bonnes conditions.
 
- Il faut me signaler, si l’enfant souffre d’allergies, de maladie chronique ou de tout handicap nécessitant une conduite spéciale à tenir.
Sachant que toute information personnelle reste strictement confidentielle.
 
- Je peux garder un enfant malade mais en cas de vomissement et/ou de diarrhée, je vous demanderai de le reprendre car cela nécessitera une plus grande vigilance.
 
- En cas de maladies ou d’infections contagieuses (varicelle, conjonctivite …), je ne pourrai pas acceuillir votre enfant, par respect pour les autres enfants confiés à l’assistante maternelle.
 
- En cas d’accident, sachez que j'ai suivi une formation aux premiers secours et qu’en tant que professionnelle, je suis en mesure d’apporter ces premiers secours en attendant la venue du SAMU ou des pompiers suivant l’endroit. Sachez que vous serez avertis si cela se produisait (cf. autorisation d’hospitalisation dans le contrat). Il faut pour cela que je puisse vous joindre en cas d’urgence, aussi, tous les numéros de téléphones portables et fixes seront les bienvenus.

 
  

9/ LES REGLES DE VIE DE MA MAISON

 
- J’ai mis en place des règles de vie qui seront valables pour tous les enfants.
En effet, je ne peux pas établir des règles pour les uns et des règles pour les autres, sinon elles ne seraient jamais respectées … je suis attachée au respect que l’enfant doit avoir pour l’autre et ceci dés le plus jeune âge. J’ai pour habitude d'expliquer ce qu'il est préférable de faire à l'enfant et si cela n'est pas suffisant, je l'éloigne un peu des autres, le temps de le laisser se calmer seul.
 
- Il pourra arriver que l’un de mes enfants reçoive un petit camarade après sa journée d’école, sachez que vous en serez informé le jour même ou plus tôt si cela m’est possible.
     Cela ne changera rien quant à l’attention portée à votre enfant.
 

  
10/ MODALITES FINANCIERES
 

 
   
Le salaire horaire est de (hors frais d’entretien et de nourriture) net à verser :
 
Contrat de -  jusqu'à 30h/semaine: 3.80 euros net/heure
Contrat de - jusqu'à 39h/semaine : 3.70 euros net/heure
Contrat de - jusqu'à 45h/semaine : 3.50 euros net/heure
Contrat de + de 45H par semaine : me consulter
 
A ce salaire, s’ajoutera les 10% au titre du paiement des congés. 
 
Le salaire est versé le premier jour du mois suivant par chèque ou virement. Un bulletin de paie est délivré chaque mois par les parents. L’attestation envoyée en effet par la PAJE n’est pas suffisante. Le salaire est réévalué à la même hauteur que celui
du SMIC soit généralement chaque 1er janvier ou 1er juillet.
 
Concernant le contrat, il est important de préciser qu’un enfant de moins de 3 ans accueilli, ne pourra pas systématiquement être accueilli ensuite après sa rentrée à l’école en contrat périscolaire. Cela dépendra en effet de la disponibilité restante à l’assistante maternelle.
 
Le contrat de travail sera signé le premier jour d'accueil de l'enfant. Cela n'empêche pas d'en discuter ensemble préalablement. 
 

11/ REUNION AVEC LES PARENTS
 
 Je suis à votre écoute et à votre disposition pour programmer une réunion si nécessaire pour aborder les questions que vous vous posez dans une atmosphère détendue sur une plage horaire plus facile pour vous et moi.
 

12/ LA PERIODE D'ADAPTATION
 
Je vous demande pour que votre enfant puisse s’adapter sereinement à cette nouvelle maison, de participer avec lui à une période d’adaptation : cette adaptation s’échelonnera sur une ou deux semaines ; Votre enfant viendra quotidiennement sur une période de plus en plus longue selon le protocole d’adaptation ci-dessous :
 
Semaine type :
 
               Lundi : l'enfant vient une (ou deux) fois avec Papa ou Maman environ ½ heure
                     Mardi : l'enfant reste chez moi seul ¼ heure
              Mercredi : l'enfant reste entre ½ heure et 1 heure seul si tout s’est bien passé la veille
              Jeudi : l'enfant reste environ 2 heures seul sur un temps d’éveil.
              Vendredi : l'enfant revient pour une demi-journée et un repas
 
 
 
       13/ LES CONGES

            
Je prends au total 5 semaines par an, considérées comme les congés payés traditionnels.
 
J'essaie dans la mesure où cela ne dérange pas les parents, de prendre 1 semaines à Noël et les autres semaines sont prises pendant les vacances d'été, à définir.
 
Un point est fait avant le 31 décembre de chaque année pour vous prévenir à temps.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité